gestion électronique moteur

Comment fonctionne la gestion électronique moteur ?

gestion électronique moteur

La gestion électronique du moteur réunit diverses fonctions pour assurer un rendement optimal au moindre coût et au moindre niveau d’émissions. L’injection de carburant, la régulation lambda, le recyclage des gaz d’échappement et l’allumage sont des exemples de ces fonctions. Plusieurs caractéristiques sont utilisées par le système, notamment le régime, la température et la position de la pédale d’accélérateur.                  

Pour qu’un système soit opérationnel pour un moteur, il prend le temps souhaité en surveillant la vitesse, la charge et la température du moteur avec son étincelle d’allumage au bon moment pour les conditions préalables qui prévalent et offre son dosage pour la bonne quantité de gaz au moteur. Mais comment fonctionne la gestion électronique du moteur ?

Comment un système de gestion électronique moteur contrôle-t-il les émissions ?  

gestion électronique du moteur

Le calculateur surveille deux capteurs : le capteur d’oxygène, qui évalue le niveau d’oxygène dans les gaz d’échappement du moteur et permet de calibrer le moteur pour réduire les émissions ; le capteur d’huile résiduelle.

Le capteur d’arbre à cames mesure la vitesse de l’arbre à cames ainsi que le rôle de chaque tige de l’arbre à cames, qui sera contrôlé conjointement avec le calage de l’injection de gaz. Ce système est également appelé système de gestion électronique moteur, car il comporte de nombreux composants électroniques et électriques tels que des capteurs et des relais. 

Si vous voulez tous connaitre sur la télécommunication au Sénégal visité ce lien.

Qu’est-ce que le système de gestion du moteur automobile ?  

La complexité croissante des moteurs, associée à la demande de véhicules, a conduit à une utilisation accrue des systèmes de gestion électronique moteur automobile.

La gestion électronique du moteur

Un type d’unité de gestion électronique connu sous le nom de système de gestion du moteur approuve le moteur pour qu’il fonctionne à son rythme optimal et assure des performances appropriées du moteur, car il surveille le fonctionnement du moteur.   

Pourquoi les systèmes de gestion du moteur sont-ils utilisés ?

Structures de contrôle pour les moteurs. Disposer d’un dispositif de gestion électronique moteur est indispensable pour les voitures au quotidien. Le contrôle du moteur devient de plus en plus difficile à mesure que le processeur de votre véhicule se développe.

Cela est dû au fait que l’unité de commande électronique (ECU) est le moyen de faire fonctionner l’automobile dotée d’un blocage de différentiel 4X4.

Que fait le système de gestion du moteur ?

commande électronique du moteur

À la suite d’un vol, une unité bloquant le gadget de gestion du moteur prend effet et empêche le redémarrage du moteur de la voiture de course du Dakar 2021 par exemple. Il est devenu essentiel de stocker tous les composants du gadget de gestion du moteur sur l’unité.

Dès qu’il n’y a plus de demande d’électricité, le gadget de gestion du moteur coupe quatre des huit cylindres.

Qu’est-ce que le système de contrôle des émissions du véhicule ?

Lors d’un contrôle automobile, un gadget de manipulation des émissions empêche les gaz dangereux de se répandre dans l’atmosphère. Les gaz dérivés du carbone, les hydrocarbures et les oxydes d’azote font également partie de ce groupe.

Des gaz dangereux sont générés dans les moteurs, les carters, les réservoirs de carburant et les carburateurs.

Que contrôle l’ECU ?

Dans le système de gestion électronique moteur, l’un des composants clés est l’unité de contrôle électronique du moteur (ECU). En plus de contrôler l’alimentation en carburant, la gestion de l’air et l’injection, il gère l’allumage et les carburants.      

Quels sont les composants du système de gestion électronique du moteur ?

Différentes fonctions du moteur sont dirigées par le biais d’un dispositif à gestion électronique. Une unité de gestion électronique (ECU), des capteurs et des actionneurs, ainsi qu’un gadget de communication constituent cette unité.

Il y a deux éléments dans le système de gestion du moteur, un système de carburant ou d’injection, ainsi qu’un mécanisme d’allumage. 

Qu’est-ce qu’un système de gestion du contrôle moteur ?

La gestion électronique des moteurs

Un gadget de gestion électronique moteur est un ensemble de gadgets utilisés pour gérer le moteur d’une automobile à l’aide du moteur du véhicule lui-même.

Si le véhicule doté d’un type de transmission donné est volé, le gadget peut désactiver le gadget de gestion du moteur du véhicule et rendre le moteur inutilisable. Les rapports de temps et d’essence sont maintenus à l’heure dans le gadget de gestion du moteur chaque fois que cela est nécessaire.

Aujourd’hui, diverses sciences appliquées sont utilisées pour contrôler les automobiles. Les systèmes de gestion du moteur, par exemple, permettent de contrôler la quantité d’essence injectée dans chaque cylindre afin d’accélérer le processus d’allumage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post