Dakar 2021

Que réserve Toyota pour le Rallye dakar 2021 ?

Dakar 2021

Traditionnellement, le premier grand événement de sport automobile de chaque année civile est le Rallye Dakar, le plus célèbre des rallyes longue distance. En 2020, la pandémie mondiale a eu un effet sur les préparatifs des organisateurs, des équipes et des pilotes, mais néanmoins, Toyota Gazoo Racing a travaillé sans relâche pour affiner la version de course du Hilux pour l’assaut de l’équipe au Rallye dakar 2021. L’an dernier, Toyota Gazoo Racing a dû se contenter de la deuxième place au classement général, ses valeureux efforts ayant été contrariés par une succession de crevaisons. Sans surprise, l’objectif pour cet événement est de reproduire la première victoire totale au Rallye Dakar remportée par le Hilux en 2019.

Toyota au dakar 2021

Le calendrier mondial du sport automobile étant tronqué, Toyota Gazoo Racing a eu moins d’occasions qu’il ne l’aurait souhaité de tester en profondeur le Hilux dans des environnements compétitifs.

L’équipe a pris part à la double confrontation Baja Ha’il, les deux dernières manches de la Coupe du monde FIA de cross-country Bajas. La dernière version du Hilux s’est sortie de cet événement avec brio, affichant un rythme de pointe.

Inscriptions de Toyota au Rallye dakar 2021 

Toyota Gazoo Racing a engagé quatre exemplaires de l’original Hilux du Dakar, avec un mélange de pilotes expérimentés et de nouveau venus dans le sport de course auto. L’équipe sera à nouveau dirigée par les vainqueurs de 2019, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, tandis que Giniel de Villiers et le navigateur Alex Haro ne manqueront pas de relever le défi.

Membre de l’équipe de Toyota

Le nouveau membre de l’équipe est le double champion sud-africain de cross-country Henk Lategan et son navigateur Brett Cummings. Ce dernier a terminé en deuxième de l’éprouvante catégorie Malle Moto pour les motos en 2014.

L’équipe comprend également l’ancien champion sud-africain Shameer Variawa, qui participera à son deuxième Rallye dakar 2021. Il aura à ses côtés, dans la voiture, le navigateur Dennis Murphy, multiple champion d’Afrique du Sud.

En outre, deux Land Cruiser participeront également au Rallye dakar 2021 pour Toyota, sous la bannière de Toyota Auto Body. Un SUV occasion peut aussi tout de même conquérir Dakar 2021 et c’est ce qu’a présenté le constructeur Audi.

Changements techniques

Dakar 2021

Le dernier Hilux du Dakar est une évolution de la voiture qui a remporté la course de rallye en 2019, avec des raffinements sur de nombreuses pièces. L’un des changements majeurs concerne le design extérieur, qui reflète désormais la dernière version de la Toyota Hilux de production.

Dakar Hilux technique

La suspension a été entièrement réajustée, tandis qu’un nouveau système d’échappement a apporté une amélioration de la courbe de couple à bas régime du moteur V8 à aspiration naturelle de la Lexus RC-F.

En raison de la lutte quotidienne contre le dégonflement des pneus tout au long du Rallye Dakar 2020, Toyota Gazoo Racing a travaillé avec Toyota Motor Corporation et Gazoo Racing Company pour adapter à la Hilux un nouveau système de contrôle de la pression des pneus récemment lancée. Il s’agit d’une inversion de rôle inhabituelle où la technologie des voitures de route est transférée aux voitures de rallye, mais devrait ensuite être testée jusqu’à ses limites dans la chaleur blanche de la compétition.

Toyota Gazoo Racing a également travaillé avec ses partenaires de Motul pour adapter l’électronique et la programmation afin de s’assurer que le nouveau système de contrôle fonctionne bien avec le Hilux du Dakar.

Découvrir l’utilité d’un blocage de différentiel 4×4 comme retrouvé sur l’Hilux Toyota.

Où se déroule le Rallye dakar 2021 ?

Comme l’année dernière, le Rallye dakar 2021 s’est déroulé uniquement en Arabie Saoudite. Cependant, le terrain est entièrement nouveau et les organisateurs de l’événement ont conçu un itinéraire plus technique que celui utilisé en 2020. L’intention est de réduire le nombre de sections plates qui mettent l’accent sur la puissance pure, et de créer un défi plus important avec des pistes sinueuses, des dunes du désert, des montagnes de sable et des plateaux pierreux.

Cette année, l’itinéraire suivra le sens inverse des aiguilles d’une montre, en direction du sud, vers Bisha. De là, le rallye a effectué une étape à Wadi Ad-Dawasir, puis se dirige vers le nord-est pour une visite d’une nuit à Riyad, la capitale saoudienne. Deux autres étapes suivront avant la journée de repos dans la ville de Ha’il le 9 janvier, marquant le début de la seconde moitié du rallye dakar 2021.

Dakar 2021

Les concurrents se dirigent vers le nord jusqu’à Sakaka, avant de se diriger vers l’ouest jusqu’à la future ville de Neom pour deux étapes. Enfin, le rallye s’oriente vers le sud via Al Ula et Yanbu, avant de rejoindre l’arrivée à Jeddah le 15 janvier.

Dans la tourmente de 2020 et de la pandémie de COVID-19 en cours, le rallye semblait parfois ne jamais avoir lieu. Malgré cela, Toyota a continué à travailler sur le développement de Hilux en ayant à l’esprit de relever le défi de participer au dakar 2021, malgré le manque de rallyes internationaux.

“Aujourd’hui, à un jour du départ de l’épreuve, nous sommes extrêmement fiers d’être ici, et nous sommes convaincus que notre voiture est prête à se battre à nouveau pour le titre pour TOYOTA GAZOO Racing. Les récents commentaires de notre principal concurrent, Carlos Sainz, étaient très encourageants. Il a estimé que notre Hilux était un concurrent solide, et nous continuerons à nous pousser nous-mêmes et à pousser notre Hilux jusqu’à ses limites, afin de mener une bonne bataille.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post