Les points essentiels à connaitre sur la course de voiture


Considérée comme l’un des sports extrêmes, la course de voiture n’est autre qu’une compétition d’automobile effectuée sur des terrains conçue spécialement pour cela. Si auparavant ce dernier a été dédié uniquement à une certaine classe de personnes, actuellement, il est ouvert à tout le monde. Malgré qu’il s’agisse d’un sport automobile, la course de voiture ne se déroule pas dans un circuit de course ordinaire sur laquelle la majorité des sports automobiles s’effectue.

Rappel sur la législation et le course de rallye

En se référant à la législation, conduire une voiture de course pour des séances d’essai est strictement interdit en dehors des compétitions officielles. D’autant plus que la loi du 16 mars 1968 précise que toutes les compétitions sportives telles que les rallyes qui s’effectuent sur la voie publique ne seraient ce qu’une partie de cette voie sont interdites. En effet, si vous vous référez sur l’article faire des études de droit, cela requiert une autorisation écrite émanant de la commune où la compétition se déroule.

Les compétitions de course de voiture

Nombreuses sont les différentes compétitions de course de voiture programmé tout au long d’une année dans les quatre coins du monde. Suivant quelques exemples de compétition officiels: le Championnat d’Europe des rallyes, la Coupe d’Amérique du Nord des rallyes, le Championnat du monde des rallyes, le Championnat d’Afrique des rallyes, et bien d’autres encore.

En général, les terrains de course de voiture se diffèrent selon la compétition. En effet, il existe plusieurs types de terrain spécifiques pour les courses de rallye (exemple : macadam, gravier, asphalte,  boue, etc.). Aussi, les compétitions se déroulent avec plusieurs épreuves et étapes à suivre. Plus précisément, elles sont classées par groupe dont chacun d’entre eux correspond à un niveau.

Bref, une réglementation bien précise est mise en place dans ce cadre pour harmoniser l’organisation. Il est à noter que malgré la difficulté des terrains de course, plusieurs entretiens devraient être effectués périodiquement pour les voitures de rallye. Cela concerne particulièrement les transmissions, les suspensions, les freins, la pneumatique, etc. Bien évidemment, lors de la compétition,  les équipages qui participent à la course (le pilote et le copilote) devront mettre durant l’épreuve un casque et une combinaison réglementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post