À CINQ JOURS DU SCRUTIN

Libération révèle que jusqu’à hier, Abdoulaye Wade et son épouse, Viviane Vert, n’ont pas retiré leurs cartes d’électeur pourtant disponibles à leur centre de vote depuis lors. Un fait pour le moins insolite si on sait que Wade accuse le pouvoir de Macky Sall de rétention (...)


PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS ET SALAIRES

Les salaires des agents de la Fonction publique seront disponibles ce mercredi tout comme les pensions des retraités. Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan informe tous les retraités que le paiement des pensions de retraite du mois de juillet 2017 démarre ce (...)


RÉVÉLATION DE TANOR THIENDELLA FALL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS

Face à la presse, hier, pour faire le point sur la distribution, le Directeur général des élections, le commissaire Tanor Thiendella Fall, a révélé que 3 602 346 cartes d’identité biométriques ont été distribuées. A cinq jours des élections législatives, le Directeur (...)


MANIFESTATION

Le maire de Mermoz-Sacré Cœur s’est déplacé, hier, chez l’ancien président de la République pour le remercier. « Je suis venu devant le domicile de Wade pour lui dire, au nom de toute cette jeunesse engagée, de toute cette jeunesse consciente, merci pour son sacrifice, son (...)


DRAME EN ITALIE

La communauté Sénégalaise établie en Italie plus précisément à Bergamo vogue dans la tristesse. En effet, un jeune compatriote du nom de Mamadou Lamine Thiam a été retrouvé mort dans un ravin. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame même si (...)


Ne confondons pas carte d’identité nationale et un document d’identification. La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales. Arrêtons de manipuler les sénégalais car si on prend l’exemple de la France qui est l’une des plus grandes (...)


En cette veille d’élection, marquée par des tensions aux quatre coins du pays, le Khalife général des mourides a convié les Sénégalais à une journée de prières pour la paix au Sénégal, ce vendredi. Le message du guide de Touba a été délivré par Serigne Mountakha (...)


Abdoulaye Wade

Malgré sa marche avortée, Abdoulaye Wade garde son calme, son sourire et, surtout, sa répartie foudroyante. Une journaliste l’a appris à ses dépens hier, au cours de sa conférence de presse, après que les forces de l’ordre l’ont empêché d’accéder au centre-ville. À la question de (...)


URGENT

L’ancien ministre de l’Energie Thierno Alassane Sall a annoncé sa démission de l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall. Il en a fait la déclaration ce matin lors d’un point de presse tenu à Thiès. Des manquements sur le processus électoral, l’achat de conscience pour (...)


Jean-Pierre Senghor, ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), nommé en juin dernier Secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire, est poursuivi en justice par Ecobank. Par erreur opérationnelle, 7 millions FCFA ont été (...)


Cena et Cnra

Leur rôle est central dans le processus électoral. Leur mission consiste à surveiller et à contrôler le bon déroulement des joutes suivant les dispositions du Code électoral. Il s’agit de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et du Conseil national de régulation de (...)


Après un silence lancinant suite à son limogeage, l’ancien ministre de l’Energie et des énergies renouvelables va édifier l’opinion sur son avenir politique. Thierno Alassane Sall, coordonnateur du parti Apr dans la cité du rail et démissionnaire du gouvernement de Macky Sall à deux (...)


Saisine du Conseil constitutionnel

La saisine du Conseil constitutionnel par le chef de l’Etat pour permettre aux électeurs de voter avec leurs récépissés ou tout autre document d’immatriculation risque de ne pas arranger les choses. Un professeur en droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop a dessiné (...)


Ousmane Paye n’a pas démissionné. L’ambassadeur du Sénégal au Canada a été démis de ses fonctions par le président de la République pour « fautes lourdes ». « Ousmane Paye a été bel et bien limogé depuis le 17 mai pour fautes lourdes. Je ne saurais pour le moment vous dire le contenu à (...)


Mamadou Kani Bèye

L’opposition ne cédera rien au président Macky Sall, pour le scrutin de dimanche prochain. Selon Mamadou Kani Bèye, tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawou Senegaal à Diourbel et maire de Ndoulo, les leaders de l’opposition sont prêts à y laisser leurs vies si (...)


Le Conseil constitutionnel ne peut pas se déclarer incompétent. Selon Mamadou Aliou Diallo, constitutionnaliste, il est relève de la prérogative de la juridiction de se prononcer sur ces questions. Car, il est le juge des élections. Mais, dit-il, d’un point de vue purement (...)


Cambriolage au Cms de Kaolack

Encore un braquage en plein jour. Après l’agence de Liberté VI, le Crédit Mutuel du Sénégal (Cms) Nietty Gouye au quartier Kasnak de Kaolack a reçu la visite de braqueurs. Une bande de trois personnes, dont un ancien militaire et soldat en activité ont fait irruption dans l’agence (...)


Plus de 5 millions de cartes ont été éditées par la Direction de l’automatisation du fichier (Daf). Les assurances sont du Directeur général des élections, Thiendella Fall, qui présentait les chiffres en conférence de presse, hier. « A ce jour, nous avons reçu de la Daf, 5 millions (...)


Rixe entre militants de l’Apr à Fatick :

De violents affrontements ont éclaté entre militants de l’Alliance pour la république (Apr) à Fatick. A peine 24 heures après le meeting réussi de la coalition Benno Bokk yaakaar (Bby) dirigée par le Premier ministre, les démons de la division ont gagné les camarades de Macky. En (...)


Législatives

Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Cip-Uemoa) a dépêché une mission d’observation au Sénégal pour les élections législatives du dimanche 30 juillet prochain. Une mission conduite par l’Honorable Fatima Doubou Dogo, Vice-présidente du (...)


A l’instant même trois manifestants viennent d’être arrêtés par la police à la place de (...)

Lire l'article →

Selon les dernières informations de Dakaractu, le cortège de Me Abdoulaye Wade, après (...)

Lire l'article →

L’information sur la présence de l’ancienne Première dame gambienne, Zeinab Soumah (...)

Lire l'article →

Le chef de l’Etat, Macky Sall, veut que les citoyens qui n’ont pas pu retirer leurs (...)

Lire l'article →

Les membres de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal ont rencontré ce mardi les (...)

Lire l'article →

Ca commence à chauffer à la Place de l’indépendance. Les policiers ont commencé à larguer (...)

Lire l'article →

Le maire de Dakar, Khalifa Sall, depuis sa cellule, a apporté la réplique à ses (...)

Lire l'article →

Dans un entretien avec le quotidien spécialisé en lutte Sunu Lamb, le promoteur Aziz (...)

Lire l'article →

La carte d’identité nationale biométrique ou rien. Abdoulaye Wade ne veut rien savoir de (...)

Lire l'article →

C’est l’adjoint du président du jury « 1091 » du centre de l’établissement Immaculée (...)

Lire l'article →

Les mourides célèbrent le 12 prochain le Magal de Darou Salam, qui marque le retour au (...)

Lire l'article →